conduire une moto en toute sécurité

Comment conduire une moto en toute sécurité ?

Comme tout autre usager de la route, les deux roues sont elles aussi soumises à des règles de conduite spécifiques qui doivent être respectées pour pouvoir rouler en toute sécurité. Cela requiert toutefois l’adoption d’une bonne technique de conduite et la prise en compte de certains éléments. Suivant quelques conseils qui vous seront utiles si vous souhaitiez conduire une moto en toute sécurité.

Les différents conseils pour mieux conduire une moto en toute sécurité

La bonne position

L’adoption d’une bonne position contribue à la sécurité lorsque vous êtes en moto. Tout d’abord, il faut que vous asseyiez plus près du réservoir. Votre posture devrait être bien droite avec les genoux serrés et les bras bien fléchis. Veillez à ce que les pointes de pieds ne soient pas orientées vers l’extérieur pour avoir un bon appui en cas d’accidenté.

Les techniques à adopter pour mieux conduire une moto en toute sécurité

Bien évidemment, vous devriez adopter une technique appropriée lorsque vous conduisez une moto. Par exemple, savoir se servir du contre-braquage et aussi savoir comment conduire en interfile sur moto pour éviter tout obstacle dans le cas où il y a une urgence. Aussi au niveau du freinage, ce dernier doit être effectué avec un bon dosage de pression tout en actionnant simultanément les deux freins.

Les erreurs à éviter

Lorsque vous êtes en moto, certaines erreurs ne doivent pas être commises pour éviter les accidents. Par exemple, éviter de vous mettre près de l’accotement pour réduire le risque de crevaison. Aussi dans les virages, veillez à ce que la trajectoire des voitures soit bien suivie pour éviter les glissades. À part cela,  il faut faire bien attention lorsque vous roulez sur les pavés humides, les marquages au sol, ou les feuilles mortes…

Vous allez aimer : Les nouveaux motos de 2020.

La loi

Dans le cadre de la sécurité et la responsabilité du fait personnel qui est prévue par les dispositions de l’article 1240 du code civil. La loi oblige les conducteurs des deux roues motorisés de se munir d’un EPI (équipement de protection individuelle) qui suit les normes européennes, depuis 2018.

 Cela concerne notamment les casques (qui doit suivre la norme E22 ou NF), les gants de protection (obligatoire depuis le mois de septembre 2016 selon le décret n° 2016-1232), le gilet fluo… Suivant une autre obligation que les motards doivent suivre: ’allumer le feu de croisement même le jour. Cela a été mis en vigueur depuis juillet 2004.