moto électrique sans permis adulte

La règlementation d’une moto électrique sans permis adulte en France

En tant que motard, pour gagner du temps dans votre déplacement au quotidien, pour diminuer la pollution de l’environnement par le biais de gaz d’échappement, vous devez opter pour l’achat des motos électriques.

Aussi si vous n’avez pas de permis en moto, ne vous inquiétez pas, vous pouvez conduire une moto sans permis. Conduire une moto électrique sans permis adulte en France est possible.

Conduire une moto électrique sans permis adulte en France

moto électrique sans permis adulte

Le permis A est un permis délivré pour tous motards conduisant des motos électriques ou des engins avec 3 roues ou encore les slides-car. Si vous voulez avoir des permis A, n’oubliez pas que vous êtes soumises à des conditions suivantes.

–          7 h  de formation particulière au niveau d’une auto-école

–          2 ans pratiquant la conduite d’une moto électrique

–          Avoir l’obtention en avance d’un permis  A2

En ce qui concerne la moto à deux roues, vous pouvez conduire une moto électrique sans permis pour adulte en France.

Si vous êtes titulaires d’un permis B qui est un permis classique pour les voitures avec poste radio bluetooth voiture, vous pouvez conduire  une moto ou un scooter électrique avec une puissance maximale de 50 et 125 cc (équivalent à 11 kW). De plus, vous avez la possibilité  de conduire  des motos  électriques trois et même 4 roues sans limites de puissance et sans permis.

Les conditions nécessaires pour un motard de moto électrique sans permis adulte

moto électrique sans permis adulte

Pour assurer la sécurité d’un motard même sans être titulaire d’un permis, plusieurs conditions sont nécessaires et indispensables :

–          Suivit une formation de 7 heures chez une auto-école

–          2 heures de pratiques et 2 heures de théories

–          3 heures de pratique en circulation

–          Le motard doit avoir une Attestation Scolaire de Sécurité Routière ASSR

–          Le motard doit avoir l’obtention  du BSR (Brevet de Sécurité Routière)

La conduite d’une moto électrique sans permis pour les adultes est possible en France, mais tout en suivant ces quelques conditions nécessaires afin d’assurer la vie du futur motard. De plus, la conduite d’une moto électrique, surtout en ville, exige des connaissances pratiques et théoriques pour assurer votre sécurité et celle des autres.

N’oubliez pas qu’il existe des éléments de protection obligatoires et indispensables même si vous êtes autorisé à conduire une moto électrique sans permis pour adultes, à savoir : le port du casque et des gants.

Pour les jeunes permis, suivez notre guide complet sur le remplacement haut parleur Citroën ou Peugeot.

Les endroits où les motos sans permis peuvent rouler

Les motos électriques sans permis pour les adultes ne sont pas autorisées à circuler sur les autoroutes, car cela pourrait représenter un danger. Elles ne peuvent pas non plus rouler sur les chemins cyclables, car cela représente un danger pour les autres usagers de la route.

moto électrique sans permis adulte

Assurance par rapport à l’utilisation des motos électriques sans permis

D’après la loi, vous ne pouvez pas rouler sur des motos électriques sans être assuré par une compagnie d’assurance. En cas de contrôle fait par les policiers, vous devez présenter une attestation d’assurance montrant que vous être assuré.

En tant que motard d’une moto électrique sans permis pour adulte, il est obligatoire d’avoir une immatriculation au niveau de la préfecture comme le cas des différentes voitures futuriste à moteur.