Le bruit sur les voitures électriques Audi

À partir de l’été 2019, toutes les voitures électriques Audi et hybrides nouvellement immatriculées dans l’UE doivent faire du bruit artificiel. Il est grand temps de demander aux concepteurs sonores Audi comment ils mélangent le son. Nous allons vous donner un indice: un didgeridoo pourrait être entendu résonner à travers le bureau.

Trois ordinateurs portables. Trois écrans d’ordinateur. Trois haut-parleurs avec autoradio android. Mélangeurs, amplificateurs et câbles de toutes les couleurs. C’est ce que le bureau de Audi Sound designer Rudi Halbmeir ressemble. Derrière lui, un didgeridoo, une guitare, un violon à archer et un clavier s’inclinent contre une étagère. On est dans un studio de son ?

Il semble parfois que c’est le cas pour ses employés dans le bureau à aire ouverte. Et d’une certaine façon, c’est vrai. C’est parce que, à son bureau, Halbmeir mélange les sons utilisés pour le bruit extérieur – pour les voitures électriques Audi e-tron Audi e-tron pour la Chine et les États-Unis.

Le point culminant de son bureau? Sous son bureau, vous trouverez une pédale de gaz et un hautparleur qui lui permettent d’accélérer un e-tron fictif et d’entendre le son en même temps. Il appuie sur la pédale, le son devient plus fort, des amplitudes virtuelles piquent sur l’écran.

Il tourne quelques boutons de mixage et clique sur les bandes sonores. « Nous avons conçu nous-mêmes l’interface utilisateur. À l’époque, ce que nous voulions n’était pas encore vendu. Il a donc un studio de son fait maison à son bureau. Après tout, l’achat du rack est quelque chose que n’importe qui peut faire.

Le son externe de l’Audi e-tron, par exemple, est créé à partir de plus de 30 enregistrements sonores différents qui sont superposés les uns sur les autres.

Comment les sons des voitures électriques Audi sont conçus

Depuis 2009, Halbmeir est responsable de l’acoustique des voitures électriques Audi ou aussi sur le SUV électrique HiPhi 1. Après une formation d’électricien et un diplôme en génie mécanique, il a transformé son passetemps en un emploi. « Je joue de sept instruments et j’ai un studio de son à la maison. Mon patron à l’époque pensait: cela pourrait bien être un bon ajustement, dit-il avec un sourire.

Depuis, il a construit une base de données de plus de 100 fichiers sonores et tonalités.  « Il y a différents sons de synthé ainsi que des bruits enregistrés de la circulation routière là-dedans. J’aime expérimenter. Qu’est-ce qui fait un bon son? Jouer de la guitare avec l’archet du violon, ou des sons didgeridoo », révèle Halbmeir.

Le son réagit au mouvement des voitures électriques Audi

Comment le bruit extérieur parfait pour le son de l’Audi e-tron ? Dans n’importe quel environnement, les voitures électriques Audi en contentieux doivent attirer l’attention. Selon la réglementation de l’UE, les sons doivent être clairement audibles jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Aux États-Unis, ils sont nécessaires jusqu’à 31 km/h.

Ils signalent aux piétons et aux cyclistes qu’une voiture s’approche, accélère ou freine. « Nous le faisons non seulement avec le volume, mais aussi avec un son changeant », explique Halbmeir. Le cerveau enregistre rapidement les sons monotones et immuables comme un bruit de fond « normal ».

Le son ne devrait pas être aussi ennuyeux ou désagréable. La fréquence et le volume sont essentiels. Le facteur décisif est de trouver le bon mélange de tons qui créent le son. « C’est presque comme une symphonie. Le son externe des voitures électriques Audi e-tron, par exemple, est créé à partir de plus de 30 enregistrements sonores différents qui sont superposés les uns sur les autres.

15 d’entre eux sont toujours joués à un moment donné. J’appelle le type de son « réaliste technique », pas trop harmonique. Sinon, les gens ne seront pas conscients du son », explique Halbmeir.

Il utilise son intuition en composant : « Je laisse les différentes tonalités ouvrir la voie. Je sens, j’entends et je sens la musique. Mon intestin est souvent plus important que mon oreille.